L’implantation du bâtiment génère une double lecture : l’une à l’échelle de la voie publique, l’autre à l’échelle de la vallée. Pour répondre à ces deux échelles, notre bâtiment s’organise en strates qui définissent des façades d’une juste proportion. Une vaste toiture réduit l’impact de l’équipement dans le paysage lointain. A l’image d’une ardoisière, notre toiture se compose d’un ensemble de plaques. Cette composition harmonieuse nous permet, outre d’abriter la totalité des fonctions, d’offrir une identité valorisée du bâtiment vu depuis le centre village.
Le bâtiment répond à trois fonctions - garage, entrepôt et services généraux- clairement identifiées par une volumétrie et des matériaux distincts. Un béton robuste et peu sensible aux agressions du temps pour le garage formant soubassement. L’acier CORTEN façonné gage d’efficacité et d'image noble et pérenne pour l'entrepôt. Le verre autorisant de larges vues et le bois matérialisant le paysage lointain pour les services généraux.
La toiture s’organisera, pour sa majeure partie, en plaque translucides habillées de lames de bois formant porte-neige. Certaines zones semi enterrées, seront végétalisées.